Ah! Les étourneaux.
Dans la Manche (le département - y'en aura bien un qui m'aurait sorti une vanne), il y a des gros problèmes d'étourneaux.
Cet hiver, deux dortoirs conséquents ont été observés. Le premier sur Cherbourg, avec 150 à 200 000 étourneaux qui se regroupent chaque soir sur le même site en agglomération. Je vous laisse imaginer les dégâts (bruit, fientes, arbres complètement détruit ou grillés). Le second dortoir était moins important (100 000).
En journée, les étourneux se séparent et forment des petits groupes de plusieurs dizaines d'individus. Ils parcourent jusqu'à 40km au plus loin du dortoir. Les impacts sont non négligeabes : dégâts sur semis de blé (certains exploitants sont obligés de ressemer leurs parcelles), dégâts sur les silos (risques sanitaires pour l'alimentation des bovins). Les étourneaux sont pendant l'hiver granivores et se vengent sur les cultures. Quand ils retournent plus au nord, ils sont alors plutôt insectivores.
Chaque soir, ils se regroupent en vol et plongent tout d'un coup sur le dortoir (surtout des conifères, d'après ce que j'ai pu voir).
Je dois dire que le ballet des étourneaux est très impressionnant, c'est autre chose que les vidéos!