***** PHOTO NATURE *****
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

***** PHOTO NATURE *****

Un petit coin pour discuter entre chasseurs d'images

AccueilPage 1GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Notation concours photo ...

5 participants
AuteurMessage
Nico

Nico

Notation concours photo ... Empty
MessageSujet: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:12

Bonjour à tous,

Je souhaiterais modifier le total de la note au concours photo en nottant sur 20 au lieu de noter sur 10.

Le but est simple :

- la note sera beaucoup plus précise et parlante.
- ce sera plus facile pour nous d'attribuer une note juste.

De plus, je me suis créé un barème avec des critères de notation (comme Maxime il me semble, et peut être d'autres) et l'attribution de points est beaucoup plus précis lorsque la note totale est sur 20;
Je vous montre mon barème :

Piqué/netteté : /4
cadrage : /4
qualité/originalité de la scène - /émotions provoquées : /4
luminosité/balance des blancs : /2
respect du thème du mois : /2
soin général apporté au cliché (absence de taches dûes aux poussières sur le capteur, rendu général de la photo, grain ou abérations chromatiques (taches de couleur) : /4

Voilà, j'espère que cela vous conviendra...
Faut-il faire un sondage ou Chrisbzh prend d'office sa décision par rapport à ma demande ? ...

Merci par avance pour vos réponses.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universpapillons.fr
véro71

véro71

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeMar 24 Juin - 21:10

Je trouve que c'est une excellente idée, au moins on sait à quoi s'en tenir, et on peut rectifier nos erreurs faites dans le passé, ou tout au contraire prévoir à l'avance la situation, pour prendre nos clichés dans les meilleures conditions.

C'est un très bonne idée et je prend note de ces critères d'évaluation. C'est un peu comme un examen à passer et que l'on sait sur quoi on va être jugé.

De plus la note sur 20 laisse totalement au noteur la possibilité de doser justement, et précisément la photo par rapport à sa valeur.

J'approuve l'idée moi

Biz
Lepaparazzi

Lepaparazzi

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:54

j'avais emis cette idée plus tôt en effet,
je trouve ce système très interessant mais malheureusement certains ne peuvent pas juger les caractères techniques d'une photo.

je proposerais un barême plus large comme :
--4 points sur la qualité (piqué, flou, lumière, balance des blancs, grain, bruit, abérations chromatiques, contre jour etc. )
--4 points sur le cadrage
--6 points sur l'accroche avec le thème (c'est quand même le plus important !)
--6 points sur l'avis personnel (parcequ'une photo peut être techniquement réussie et ne pas nous plaire)

je propose ce nouveau barême parceque celui de Nico me semble trop technique (quelqu'un peut avoir une bonne note avec une photo juste bonne en terme de critères techniques, sans forcément respecter le thème ou être vraiment belle.)

en tout cas ce mois-ci on note comme d'hab' Smile

Maxime.
http://lepaparazzi.skyrock.com/
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:34

J'avais déjà penser faire un barème sur 20.

Par contre j'hésite entre vos deux barèmes! Le barème de Nico est pointu mais ça pousserai les photographe à faire attention à ces paramètres qui sont importante en photo et négligé quand on débute !

Le barème de Maxime est , il est vrai, plus approprié au débutant et est au premier abord plus accessible à tous !

Donc la question est : que privilégier entre "formation" (apprendre à composer correctement une image...) et accessibilité à tous ( ne pas rebuter les "blues eye"?)
http://www.finisterenature.skyrock.com
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 0:35

Ou alors on valide l'idée de noter sur 20 (puisque visiblement on a l'air tous assez d'accord...) mais par contre chacun applique le barème qu'il veut avec ses propres critères de notation ... c'est encore mieux nan ?
(sinon, en obligeant un barème "officiel" il faudra énumérer les expliquations de chaque note du barème et ce pour chaque photo ...on est pas rendu ! ...)
Qu'en pensez vous ?
http://www.universpapillons.fr
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:37

Pour ma part je met en place la notation sur 20 pour le concours de ce mois !
http://www.finisterenature.skyrock.com
roro57

roro57

MessageSujet: Notation   Notation concours photo ... Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:45

Moi je préfère le barème de Maxime, mais cela se discute. Pourquoi ne pas organiser un sondage parmi les membres du forum.

De plus je propose que les auteurs de photos ne participent pas à la notation en laissant celle-ci aux autres membres.
http://roro57.skyblog.com
Lepaparazzi

Lepaparazzi

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitimeLun 30 Juin - 19:49

Je suis d'accord avec Roro, il faudrait organiser un sondage.
Je crois aussi que les auteurs des photos ne devraient pas voter.
Seulement, les autres membres votent rarement quand ils ne participent pas donc ça s'annonce compliqué Neutral
http://lepaparazzi.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notation concours photo ...   Notation concours photo ... Icon_minitime

Notation concours photo ...
Page 1 sur 1