***** PHOTO NATURE *****
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

***** PHOTO NATURE *****

Un petit coin pour discuter entre chasseurs d'images

AccueilPage 1GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Quel réflex choisir???

4 participants
AuteurMessage
jojo

jojo

Quel réflex choisir??? Empty
MessageSujet: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:11

Bon alors grande question... (un peu comme y' a 6 mois avec mon bridge)... quel réflex choisir Question

Tout d'abord, j'ai un peu hésité sur la gamme d'appareil visée, et finalement je vais m'orienter sur le milieu de gamme (type canon 450D, ou nikon D90), pour éventuellement plus tard m'acheter un meilleur appareil quand je m'y connaitrai bien en réflex. Ce que je vise est donc un bon réflex quand même, mais un peu "pour me faire la main", donc pas forcément la dernière nouveauté de la gamme, sauf si elle à vraiment un atout intéressant!

J'ai déjà regardé dans différents magazines et sites internet mais difficile de s'y retrouver! J'ai donc pensé à vous tous, qui faites en général le même genre de photos que je fais ou souhaite faire.

Donc avis aux connaisseurs, que me conseillerez-vous pour un prix de 600€ max boitier nu (à augmenter si vraiment ça vaut le coup) sachant que j'ai envie de l'utiliser essentiellement pour:

- la photo animalière (et donc mode AF performant, bonne qualité en ISO élevée, mode rafale ... et le reste je m'y connais pas trop)
- la macro

En fait mon principal problème pour choisir est que je ne connais pas toutes les caractéristiques d'un réflex, et surtout les quelles sont vraiment importantes selon le type de photos.

Je pensais spontanément m'orienter vers Canon ou Nikon car ce sont les plus utilisés, mais je sais qu'il existe d'autres très bonnes marques mais ne les ai pas étudiées donc vos avis m'intéressent aussi de ce côté...

Dernière chose, sachant que j'envisage d'investir plus tard dans du haut de gamme, je pensais à acheter mon premier réflex d'occasion, bon choix d'après vous???

Voila ça fait un peu beaucoup de questions mais si vous pouviez m'éclairer un peu je serai ravie!!! Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damenature-jojo3448.blogspot.com/
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:59

un bon appareil qui d'occasion n'est aps trop chers, c'est le Canon 30D ! C'est un boîtier très correct ! Tu peux monter jusqu'à 3200 iso avec ( même si ça bruite bcp à ce niveau).

Personnellement, j'hésite à revendre mon 350D pour me prendre ce reflex.

Limite tu peux essayer de trouver des Canon 40D d'ocas, autour des 600 - 700 € !

Je ne connais pas spécialement bien le 450D mais si j'étais toi je viserais sans soucis le 30D, tu ne sera pas déçu ( je l'ai eut entre les mains hier, je peux te dire que c'est du costaud).

Pour faire de belle photo il ne suffit pas d'avoir un bon reflex encore faut-il avoir de bon objectif !

Voilà.
http://www.finisterenature.skyrock.com
jojo

jojo

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:14

Ok merci pour ta réponse Christian, je prend note study

Mais du coup tu me fait ré-hésiter sur la gamme, en fait au début j'avais pas mal flashé sur le 40D, et puis je me suis dit "tu t'y connais pas assez, autant ça ne sera pas LE réflex qu'il te faut donc autant commencer pas un modèle de la gamme en dessous pour avoir un aperçu de tes attentes, (tout en te faisant plaisir quand même)."

Mais voila du coup... je reviens un peu sur ma décision, pourquoi pas un 30D d'occas (j'en ai vu à 400-500 € Smile ), et puis du coup quand j'aurai beaucoup de sous (rêve un peu là), j'investirai carrément dans un super réflex ( bounce non non je n'ai pas du tout d'ambitions... Wink )

Mais bon tout ça n'est pas encore décidé, donc si d'autres ont des avis je suis preneuse Smile
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:37

le 30D c'est déjà de la bonne cam! C'est du moyen de gamme on va dire! Après si tu veux encore plus chers ta les boitier pro qui sont la gamme au dessus !
jojo

jojo

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 16 Déc - 1:49

C'est Noël avant l'heure!!!!!!!

Ça y est j'ai enfin acheté mon reflex.... Canon EOS 30D + sigma 17-70mm f2,8-4,5 DC macro, le tout d'occasion. C'est pas un super objo mais pour le paysage et la photo de tous les jours ça me suffira amplement je pense... j'attends avec impatience le sigma 120-400 que je ne vais pas tarder à commander...

Pas encore de photos à vous montrer... je l'ai depuis cet aprem' et j'en suis encore à la notice study ... et puis je suis en ville et il fait moche... mais demain soir j'irai essayer les illuminations de Noël!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:41

Si je peux me permettre, "se faire la main" ne veut absolument rien dire.
Si tu change de boitier tu devras forcement te réabituer au prochain.

Les réglages ne changent pas d'un appareil à un autre, mais c'est l'optique de chaque appareil. Donc le fait de commencer avec du bas de gamme ne changera rien. Tu peux directement passer a du haut de gamme.

Et c'est quoi haut et bas de gamme..??? Si il y a bien un truc qui m'énerve c'est çà.
Un appareil reste un appareil, que se soit un canon, un pentax ou un nikon ! C'est pas l'appareil qui prends la photo, c'est le bonhomme derrière qui connais son boitier et sn optique, qui en connais les limites et qui connais aussi cmt sa fonctionne et quels réglages va pr telle ou telle photo...

Bref, moi je dit çà.
C'est mon avis.

Je trouve çà un peu bête de commencer avec du "bas de gamme" claquer 600euros et au final re-claquer 1000euros avec un autre appareil dans les 6mois (et encore je suis gentille) à venir.

Ton boitier, c'est toi qui le comprends et le maitrise. Tu te renseigne, tu lis, tu ESSAYES, tu trifouilles, tu cherches, tu fais des photos moches en manuel et belles en automatique jusqu'à ce que tu trouve tes réglages, et que tu CONNAISSES ton boitier et ton optique. Et que tu reste en manuel tout le temps....
C'est çà la photo selon moi. Et pas plusieurs appareils que l'on collectionne (sinn on a pas fini avec tous les modèles qui sortent !)

Après je le redis, c'est ma vision des choses.
Pour ma part, cela fait 3ans que j'ai un Pentax, le K100D et il se porte très bien, et j'ai pas envie d'en changer. Si je change qqlch chose, c'est pas le boitier, c'est l'optique.
Vila vila.

Réfléchis bien..
http://mamzelle-lywa.skyrock.com
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:06

euh pourquoi tu t'enflammes Lywa ?? Smile

un haut de gamme traite mieux le bruit généré par l'appareil! Le haut de gamme a un viseur plus grand, une meilleure gestion des couleurs/contraste/exposition ... pour moi il y a bien un bas de gamme et un haut de gamme!

Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, c'est une évidence mais c'est un confort supplémentaire qui parfois reste superflu parfois est nécessaire si tu compte faire de la publication dans des magazines, pour des affiches ...

Certes la qualité de l'image ne viens pas que du reflex mais de l'objectif : un zoom 400 mm, quels sont les critiques ? personnellement je ne connais pas ce zoom...
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:38

Ah mais je ne me suis pas emflammée... J'ai juste dvp mon point de vue.
Et pour moi les critères que tu donnes à un haut de gamme ne sont pas les critères retenus par le grand public quand on parle de haut ou de bas de gamme.

Ces critères là sont évidemment nécessaire , mais je réitère ce que j'ai dit, choisir un bas de gamme est un peu inutile (sauf niveau prix) pcqu'au final ce ne sont que des choses plus ou moins superflu (par rapport à l'importance de l'optique j'entends)....

Bref, je pense qu'il faut bien réfléchir (JUSTEMENT) à choisir un boitier qui en vaut le coût, mm si on y mets le prix. (Ahah petit jeu de mots Very Happy)
Car au final (sauf si tu as plein plein d'argent ^^) on ne change pas svt le boitier mais plutôt les optiques...
Regarde aussi de ce côté, renseignes toi sur les optiques qui t'intéresses et vois avec quelles marques ou quels modèles les optiques sont adaptées...

I love you

EDIT : Ahah je viens de voir qu'elle avait déjà acheté son joujou. Mad Mais si je suis réveillée moi Very Happy
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:25

Lywa a écrit:
EDIT : Ahah je viens de voir qu'elle avait déjà acheté son joujou. Mad Mais si je suis réveillée moi Very Happy

Laughing Laughing C'est parce ça que je comprenais pas pourquoi tu notais tout ça ! ( même si je suis daccord avec to dans l'ensemble ) Razz
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMar 16 Déc - 23:47

Chrisbzh a écrit:
( même si je suis daccord avec to dans l'ensemble ) Razz
Ben alors, pourquoi tu m'embêtes toi !? Very Happy:D
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:02

c'est bien connu que les Bretons, c'est têtu !! pour ne pas dire autre chose qui rime avec Breton Very Happy
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:26

Quel match de boxe (amical), c'est passionnant et très marrant ! De plus les arguments des 2 parties se tiennent bien !
Euh...... je propose de compter les points ! Laughing
... Ha ! ces deux-là, ils ne sont pas sortables hein ! Laughing Non..... je taquine bien sûr, et d'autant plus que c'est très intérressant ce que vous dites.

L'argumentaire de Delphine me convient bien par exemple, car par expérience c'est vrai que j'ai moi même commis l'erreur d'acheter : un compact, puis un bridge, puis un réflex avec optiques 1er prix, puis enfin achat d'optiques supérieures....
............ et je n'ai pas terminé ! car je pense déjà m'offrir un boitier plus perfectionné....
Pffffffffffff !!!!! tout ce fric pour pas grand chose en réalité car même si mon bridge m'a permis de me familiariser avec la technique photo c'est clair que j'aurais pu passer directement à un boitier réflex plus haut de gamme... mais bon c'est fait c'est fait.

Je suis d'ailleurs toujours dans de grandes questions : que choisir comme nouveau boitier sachant que je possède le 350D et que les différences qui le sépare du 450D ou du 1000D ne sont pas assez flagrantes...et ne suffisent pas à justifier autant d'argent à réinvestir ! ...
Les boitier encore plus chers, eux, ne sont pas à ma portée niveau finances et c'est bien ça qui craint...
Connaissez vous d'autres boitiers performants et de bons rapports qualité/prix en Canon ? (surtout en rendu des couleurs)
Et avez vous connaissance de dates de sortie de nouveaux modèles ?

Merci les zamis ! Wink Very Happy
http://www.universpapillons.fr
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:16

Déjà, pourquoi veux-tu changer de boitier ?
Qu'est-ce qui te pousses à le changer ?

Commençons par la base. Wink
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:45

Ce qui me pousse à le changer c'est :

D'abord ET SURTOUT le fait que le rendu des couleurs n'est pas fidèle à la réalité, je m'en suis aperçu surtout cet automne, c'est incroyable le décalage qu'il y a entre ce que l'on voit à l'oeil nu et ce qu'enregistre l'appareil...

Ensuite la technologie évolue, de nouvelles fonctions sont nées et les boitiers anti poussières par exemple me donnent envie,
Les obturations très lentes (plusieurs heures pour les + perfectionnés) donnent des effets spectaculaires de filés de lumière pour les clichés de ciel étoilé par exemple....
(mais pour ce point je rêve, beaucoup trop cher)
Les paramètres particuliers de réglage de couleurs très précis me rendrait très heureux...
Ou même plus simplement le nombre de pixels.....je n'ai "que" 8 M° de pixels et pour certains clichés recadrés la définition serait bien meilleure avec un boitier de 10, 12 M° ou + ! ...
Etc, etc, etc
Et puis j'ai maintenant plusieurs optiques performantes et ça m'agace de devoir sans cesse changer d'objectif à chaque fois que je vois quelquechose d'interressant et different à photographier...

Voilà voilà Smile
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:08

Pour l'obturation, pour des poses longues tu as une option sur le 350d, option avancés : relevage du miroir, je crois ! quand tu appui sur le déclencheur ton miroir se relève, tu peux laisser autant de temps que tu veux (autant que ta batterie le permet); pour rabaisser le miroir tu réappui sur le déclencheur! L'idéal pour de la longue pose c'est d'avoir une télécommande pour éviter le flou de bougé! Pour le ciel étoilé il te faudra un suivi si tu souhaites faire des poses de plus de 25 - 30 secondes! sinon tu auras, un "filé d'étoiles" ( très joli aussi!). Avec le 350d et un objectif très lumineux, grand angle, tu peux faire de très belle photo de voie lactée ... pas besoin de prendre un autre appareil !

Sinon, concernant la fidélité de l'image! Il est vrai que le rendu n'est pas toujours fidèle, avec le 350d ( je me suis fais la même réflexion)! Pour palier à cela tu as l'option "RAW" ! Tu dois connaitre déjà le principe!

Hors-sujet :
En gros pour ceux qui ne connaissent pas: le mode RAW est l'information lumineuse (l'image) brute reçue par le capteur, sans aucune modification par l'appareil. Ce mode nécessite un post-traitement obligatoire parfois fastidieux! Contrairement au format JPEG qui est , d'une : compressé à mort, donc de moins bonne qualité (même si c'est relatif), de deux : soumis aux réglages que vous avez fait dans votre menu : saturation/contraste/netteté ... ; donc c'est l'appareil qui s'occupe d'accentuer plus ou moins certaines gammes de couleurs... ceci induit des erreurs au niveau du traitement de l'information (dite moi si je me trompe).

En gros le mode RAW c'est un peu l'équivalent d'une pellicule photo qui a besoin de subir le traitement en chambre noir = vous faites votre propre "cuisine" avec les différents produits chimiques.
le JPEG serai comme une photo prise avec un vieux polaroïde (je sais pas si "l'image" est bien approprié ^^ sans jeux de mots!) = vous êtes contraint d'accepter les réglages propre à l'appareil !

Fin du hors sujet!
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 2:32

Chrisbzh a écrit:
[...] L'idéal pour de la longue pose c'est d'avoir une télécommande pour éviter le flou de bougé!
Si je peux me permettre, moi ma technique c'est le retardateur... Trépied + toute la technique avec le miroir que tu as expliqué + retardateur = pas de flou Smile

Et magnifique explication du RAW !
Nico, tu ne peux pas régler ta balance des blancs toi?
Pcq si c'est çà ton soucis majeur, tu achètes une palette de noir - gris - blanc et tu la prends tjrs sur toi, comme çà pour chaque conditions de lumière différentes, tu peux régler ta balance des blancs.

Enfin moi je fais comme çà.
Vila vila.

Ah oui, et boitiers anti-pousières c'est pas là dessus qu'il faut te baser. Parce que la poussière tu l'as quand tu changes tes optiques à l'arrache. Mais si tu fais un minimum gaffe, y'a pas de poussière, et çà marche pas tjrs très très bien...
Enfin Smile

Après le reste c'est des nouveautés... Faut bien que les marques puissent gagner un peu d'argent... et notre société de consommation nous pousse à acheter tous les nouveaux trucs..
Mais c'est un autre sujet Very Happy
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:47

ouaip pour le retardateur je fais pareil !!!, si tu as défini une duré bien précise (... 15, 20, 25, 30s) ça marche vu que :
1.)tu va mettre ton retardateur,
2.)TAC!!! ça s'ouvre...
3.)au bout de 30s ça se referme tout seul

MAIS si tu fais comme je l'ai expliqué (pour faire des poses de plus de 30s): 1 déclenchement pour ouvrir, 1 autre pour fermer, comment comptes tu faire pour fermer sans toucher l'appareil ? (puisque tu dois ré appuyer sur le déclencheur) Smile

Hors Sujet: concernant les poses longue sur le 350d; pour des poses de plus de 30s :

1.) se placer en mode M (manuel)
2.) MENU --> paramétrage 2 >>> fonct. personnalisées (C.Fn) ---> appuyer sur set=ok/valider
3.) aller sur 07 >>> Activé

Ensuite le principe est simple (je l'ai déjà annoncé plus haut) : vous appuyer une fois pour déclencher la pose ( pas nécessaire de rester appuyer sur le déclencheur)... vous attendez le temps voulu... et vous réappuyez une deuxième fois pour "arrêter" la pose!
Et paf, ça a fais des chocapic !
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:41

Chrisbzh a écrit:
MAIS si tu fais comme je l'ai expliqué (pour faire des poses de plus de 30s): 1 déclenchement pour ouvrir, 1 autre pour fermer, comment comptes tu faire pour fermer sans toucher l'appareil ? (puisque tu dois ré appuyer sur le déclencheur) Smile
Un bon trépied suffit largement... Et puis en général on y va pas comme des bourrins quand on appuis sur le déclencheur.
(ou alors j'ai des doigts fins et élégants qui ne font pas trembler mon appareil Razz)
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:11

Alors entre Delphine qui a des doigts fins et élégants et Chrisbzh qui aime beaucoup les chocapics, je suis bien entouré moi ! Laughing Laughing Laughing

Bon trève de plaisanterie, merci beaucoup les zzzamis pour toutes ces infos !
Le déclenchement à retardement je connais bien...je l'utilise souvent, et avec trépied bien entendu.
Par contre merci merci pour ces infos sur le relevage du miroir et le mode opératoire pour parvenir à effectuer ce genre de clichés.........je ne connaissais pas du tout et cela me tarde déjà d'avoir un beau ciel étoilé pour m'y essayer ! Very Happy
Chrisbzh

Chrisbzh

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeVen 19 Déc - 1:00

Laughing Laughing aaaah ouai des doigts fin et élégants ! voilà la solution !cheers

Je vais ré-écrire ma lettre au papa noël et lui demander soit des baguettes chinoises( pour avoir un semblant de doigts fin...) soit un système de démultiplication de force, j'appuierai pas comme un bourrin comme ça ! Razz
Lywa

Lywa

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:41

De rien Nico Wink

Tu as trouvé LA solution Chrisbzh !!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel réflex choisir???   Quel réflex choisir??? Icon_minitime

Quel réflex choisir???
Page 1 sur 1