Je viens de regarder attentivement toutes tes photos;
Je suis quelqu'un de franc et si jamais je n'avais pas aimé je te l'aurais dis......sans problèmes ! :
Je trouve sincèrement que pour quelqu'un qui se présente comme "n'y connaissant rien"
tu es vraiment une championne !, J'ai adoré la photo avec le papillon : très belle réalisation !
Je voudrais t'apporter quelques humbles conseils pour tes futures photos, le plus compliqué c'est d'expliquer sans embrouiller la personne.... en vu que l'art de la photo c'est TRES technique, c'est pas toujours très évident, mais bon, bref, je me lance !
Le
cadrage justement est l'un des éléments les plus importants dans une photo car selon le cadrage choisit, une photo peut être fade et sans interêt ou au contraire faire ressortir toutes sortes d'émotions et d'informations..... Sur ce point-là, je dirais qu'il faut faire attention à ne pas trop centrer ton sujet, cela aura pour résultat de dégager un espace qui donnera plus de vie à ta photo;
Par contre le cadrage centré peut quand même être bien approprié dans quelques rares cas, ça dépend...
Autre conseil : prend bien le temps (si possible) de bien structurer, constituer et composer ce qui va être ta photo, l'image que tu verras sur ton écran d'ordinateur... (tes différents plans, le placement de ton sujet à gauche, à droite, en haut, en bas...)
Autre point important :
la lumière ! C'est l'élément phare d'une bonne photo, il faut que cette lumière soit bien maitrisée, qu'elle mette en valeur le sujet et l'ensemble du cliché;
Attention également aux contre-jours qui "crâment", ou "brûlent" ta photo (comme un gros pâté blanc qui ébloui trop)
C'est aussi la lumière qui permettra à ton appareil (l'obturateur de ton appareil) de se déclencher + ou moins vite (selon que tu veuilles figer une action ou au contraire créer un effet de "filé"...)
N'oublie pas que pour un sujet en mouvements, si la lumière extérieur est extra, tu pourras monter ta vitesse d'obturation (que je te parlais précédement) et plus il déclenchera vite, plus ce sera net, sans flous de "bouger". (je te conseil de bien lire la notice de ton appareil, il t'expliquent toutes les manip à effectuer pour réaliser tes réglages)
Enfin, joue avec ta "vitesse ISO", (c'est ce qui donne à ton capteur + ou - de sensibilité à la lumière...) comme ça si tu te trouves dan sun endroit un peu sombre, tu montes un peu ta vitesse ISO et ta photo sera + lumineuse.
Enfin,
la netteté,
la mise au point !
Super méga ultra important ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! , prends bien le temps, (si possible) de faire ta mise au point pour obtenir de la netteté et du "piqué" sur ton sujet principal, ensuite joue avec les flous d'arrières-plans (comme tu as pu le faire sur tes photos), cela isole bien ton sujet et le met en valeur...
Voilà pour l'instant, j'espère que j'aurai été assez clair et que je ne t'aurai pas trop embrouillé...
Je te laisse déjà digérer tout ça et puis si t'as d'autres questions n'hésite pas, on est TOUS aussi là pour ça ...
Bye!
Nico.