Je suis abonnée à Image et Nature (d'ailleurs je vous le recommande vraiment, c'est un super magazine parfait pour les photographes nature, débutants, amateurs, passionnés...) et voila ce que j'ai retenu de l'article sur la buse variable (je pense que c'est valable pour tous les rapaces, mais je n'ai pas trop d'expérience):
- c'est un oiseau très méfiant, et il est quasiment impossible de le photographier correctement à l'approche. On peut essayer dans la voiture, quand le rapace est perché sur un arbre au bord d'une route, mais souvent, quand la voiture s'arrête, ou que le moteur se coupe, elle dégage aussitôt!
- l'affut s'avère donc indispensable, le plus possible intégré au paysage, et monté progressivement avec un bon repérage au préalable (comme les affuts en général il me semble...). Un appât (morceau de viande ou animal mort) peut s'avérer utile, mais en ce qui me concerne, je dirai qu'il faut que ça soit exceptionnel (la première fois seulement par ex) ou carrément régulier, en nourrissage, car si l'oiseau s'habitue et après plus rien, c'est pas très gentil, surtout en hiver!
- ensuite, dans l'affut, surtout pas un bruit pas un mouvement lorsqu'elle s'approche: la buse scrute le secteur dans les moindres détails avant de se poser. Si un petit quelque chose la perturbe, elle ne reviendra pas de sitôt!
Voila, tout ça est tiré de l'article du magazine, et je n'ai pas encore pratiqué, donc après l'expérience donne les meilleurs conseils que l'on puisse avoir je pense!
Si vous voulez plus de détails ou de conseils sur l'oiseau lui-même, l'article est très complet!
Gre-nouille, si jamais tu vois quelque chose que j'ai oublié, n'hésites pas à le rajouter!!